Meilleure montre connectée : guide d’achat

Vous souhaitez acheter la meilleure montre connectée mais vous ne savez toujours pas quel modèle choisir ? Je vous comprends, il y a maintenant tellement de montres intelligentes sur le marché qu’il est vraiment difficile de s’y retrouver. Que dites-vous alors si nous essayons de comprendre quelque chose en analysant ensemble les principales caractéristiques techniques, esthétiques et fonctionnelles à prendre en considération avant d’acheter un tel produit ? Cela ne prendra pas longtemps, je le promets.

Commençons par dire que les montres connectées sont conçues pour vivre en symbiose avec le smartphone. Ils vous permettent de visualiser les notifications provenant de ce dernier et d’interagir avec les applications installées sur le téléphone, mais il existe des domaines dans lesquels ils peuvent agir en toute indépendance. Par exemple, il existe des montres connectées avec support SIM qui peuvent passer et recevoir des appels téléphoniques sans utiliser le smartphone comme “pont” et des montres connectées avec GPS intégré qui peuvent être utilisées pour suivre les activités sportives sans porter le téléphone. Dans certains cas, il est également possible de charger la musique sur la mémoire interne de la montre et de l’écouter via des écouteurs sans fil (Bluetooth) en laissant le smartphone à la maison. Bref, que vous alliez à la recherche d’une montre mobile à utiliser complètement déconnecté du smartphone ou d’une montre intelligente pour interagir avec le téléphone sans le sortir de votre poche, vous trouverez sûrement ce dont vous avez besoin.

Vous me demandez combien coûtent les montres connectées ? Eh bien, il y a vraiment des montres intelligentes pour tous les goûts, tous les besoins et, plus intéressant encore, pour tous les budgets. Leurs prix varient en effet de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Ils se distinguent par la qualité des matériaux de construction, la résistance aux intempéries et la disponibilité d’accessoires et de sangles externes. Mais maintenant, ne nous attardons plus sur le bavardage. Voyons immédiatement quelles sont les principales caractéristiques et fonctionnalités des montres connectées et comment les juger correctement.

Comment choisir une montre mobile

Comme promis, voici une liste des principales fonctionnalités à prendre en compte avant d’acheter une montre connectée à coupler avec votre smartphone ou à utiliser indépendamment du téléphone (du moins dans certaines circonstances).

Format

Les montres connectées existent en différentes tailles et formes. Il y a ceux avec un affichage circulaire qui ont l’air très élégant et qui ressemblent beaucoup aux montres traditionnelles, et puis il y a ceux avec un écran carré qui sont peut-être un peu moins beaux à regarder mais qui affichent plus d’informations à l’écran et sont plus confortables à utiliser. L’écran des montres connectées est presque toujours de type tactile et peut être basé sur différentes technologies.

Le type d’affichage le plus utilisé sur les montres connectées haut de gamme est le type AMOLED / Super AMOLED qui assure un excellent rapport de contraste des éléments affichés à l’écran (car les pixels noirs sont effectivement désactivés) et une consommation d’énergie réduite. Alternativement, sur les montres connectées moins précieuses, il est possible de trouver des écrans LCD classiques qui souffrent un peu moins de la lumière directe du soleil mais qui ont une consommation plus élevée et un rapport de contraste plus faible. Les écrans E -Paper méritent un chapitre séparé, similaires à ceux des lecteurs de livres électroniques, toujours parfaitement visibles à la lumière du soleil, ont une très grande autonomie mais en raison de leurs limitations techniques, ils rendent les applications affichées à l’écran plus pauvres en fonctions et moins belles à voir. Parmi les entreprises leaders dans la production de montres intelligentes avec écrans e-paper, se trouve Pebble, qui a cependant été rachetée par Fitbit et ne produira plus de montres intelligentes.

Système d’exploitation et compatibilité

Avant d’acheter une montre connectée, vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec votre smartphone, ou plutôt, vous devez vous assurer que son système d’exploitation est compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone. Voici une liste rapide des principales plates-formes logicielles disponibles sur le marché des montres connectées et leur niveau de compatibilité avec les smartphones.

Wear OS – anciennement connu sous le nom d’Android Wear, est une version d’Android optimisée pour les appareils portables. Il est compatible avec tous les smartphones équipés d’Android 4.4 ou version ultérieure et avec les iPhones, bien que dans une mesure limitée. Seuls certains modèles de montres connectées Android offrent une compatibilité avec iOS mais personnellement je ne recommande pas d’acheter une montre équipée d’Android Wear si vous avez un iPhone: vous perdriez de nombreuses fonctions et intégrations par rapport à celles proposées par Apple Watch.

WatchOS – est le système d’exploitation Apple Watch. Il n’est compatible qu’avec l’iPhone (à partir de l’iPhone 5) et, comme on le comprend facilement, il s’intègre bien mieux à iOS que tout autre système d’exploitation pour montres connectées. Si vous avez un iPhone, c’est un choix presque obligatoire.

Tizen OS – il s’agit du système d’exploitation utilisé par Samsung dans ses dernières montres connectées. Il est compatible avec tous les appareils avec Android 4.4 ou version ultérieure et avec iOS, après avoir installé une application spéciale sur l’iPhone. Pour obtenir une intégration parfaite, il est recommandé de l’utiliser avec les smartphones Android Samsung, mais aussi avec les smartphones Android d’autres entreprises, il fait très bien son travail. Avec l’iPhone, l’Apple Watch reste préférable (même si les dernières itérations de Tizen OS ne se comportent pas mal du tout).

D’autres systèmes d’exploitation – certains fabricants, tout d’abord chinois qui ne sont pas encore très connus en Occident, fabriquent des montres connectées équipées d’Android pur (hautement personnalisées) ou de systèmes d’exploitation propriétaires pouvant interagir à la fois avec Android et iOS. Dans ces cas, l’intégration avec le smartphone est moins profonde que celle garantie par Android Wear ou WatchOS. Huawei utilise – actuellement uniquement sur une montres connectées – le système d’exploitation LiteOS , un système d’exploitation propriétaire léger pour favoriser l’autonomie opérationnelle.

Processeur, RAM et mémoire interne

Comme dans les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes, le processeur, la RAM et la mémoire interne jouent également un rôle fondamental dans les montres connectées.

Le processeur est le « cerveau » de la montre et sa puissance (exprimée en Hz) dépend de la vitesse d’exécution des opérations effectuées sur l’appareil. La RAM est la mémoire sur laquelle les données des processus en cours d’utilisation (donc du système et des différentes applications utilisées) sont temporairement hébergées et joue un rôle fondamental dans la rapidité avec laquelle les applications sur la montre sont gérées, tandis que la mémoire interne est utile si vous souhaitez copier de la musique sur la montre afin de l’écouter sans transporter votre smartphone (via un casque Bluetooth). Certaines montres connectées bon marché ont également un slot microSD afin d’augmenter la quantité de mémoire disponible pour la musique et d’autres données.