Examen du chronomètre principal co-axial du Omega Seamaster Diver 300m

Quelles sont les différences entre le nouveau CHRONOMÈTRE MAÎTRE CHRONOMÈTRE Omega Seamaster Diver 300m Co-Axial et les versions précédentes qui ne portent pas la désignation de chronomètre principal?
Pour commencer, celui-ci a un fond transparent qui vous permet de voir le mouvement.

À l’extérieur, vous pouvez voir sur le cadran un nouveau motif très ondulé rappelant celui de la montre Seamaster, présenté dans un film de James Bond intitulé «Goldeneye» en 1995. N’oublions pas de mentionner une taille de boîtier légèrement plus grande de 42 mm par rapport à la précédente Seamaster de 41 mm.

Juste en tenant les deux mains dans ma main, je peux vous dire qu’elles pèsent à peu près la même chose. En termes d’apparence, il existe certaines similitudes mais également des différences frappantes entre ces deux montres.

Voyons ce qui distingue ce nouveau Seamaster 300m 2018 de son prédécesseur.

Commençons par la lunette:

  • La lunette a été redessinée avec un profil plus fin, ce qui, pour certains, n’est pas aussi facile à saisir, mais pour compenser, la lunette a une action beaucoup plus douce qui demande beaucoup moins de rotation et ne claque pas aussi fort sonner lors de la rotation.
  •     La lunette est fabriquée dans une céramique extrêmement résistante aux rayures qui ne se décolore pas à la lumière des rayons UV de la même manière que les lunettes non céramiques. Cette lunette pourrait avoir l’air aussi bien dans 20 ans qu’aujourd’hui.
  •     Les chiffres et la piste de la lunette sont en émail blanc, un matériau durable qui lui permet de rester longtemps blanc éclatant.
  •     Le triangle situé à la «marque de départ» de la lunette est maintenant délimité par un émail blanc au lieu d’un laser gravé en triangle plein, comme sur le modèle précédent.
  •     Le point lumineux au centre de ce triangle est légèrement plus petit qu’avant et les chiffres de la lunette sont légèrement plus grands. Comme ils sont en émail blanc brillant, ils sont maintenant plus visibles dans des conditions de faible luminosité.

Comparons le boîtier au précédent Seamaster 300m:

  •   La taille du boîtier est légèrement plus grande à 42mm; il ne s’agit que d’une augmentation de 1 mm par rapport à la version précédente. Ceci est bien sûr mesuré sans tenir compte de la couronne, des protège-couronne ou de la soupape d’échappement à hélium.
  •     Avec une épaisseur de 13,7 mm, le nouveau modèle Seamaster 210 a une épaisseur inférieure à 1 mm par rapport au 212 précédent.
  •     La soupape d’échappement à hélium est complètement redessinée. Elle dépasse davantage que le modèle précédent, facilitant ainsi la préhension. La soupape d’échappement Helium, de conception nouvelle, est évasée à la fin pour donner la même taille que l’ancien modèle. Il est probablement intéressant de noter que, selon Jean-Claude Monachon, responsable du développement de produits et vice-président chez Omega, cette nouvelle soupape d’échappement en hélium a été conçue et testée pour une résistance à l’eau de 300 m en position fermée et ouverte.
  •     Le fond du boîtier n’est plus évasé comme celui du Seamaster 300m et est maintenant plat, ce qui confère au profil du boîtier une forme moins caillouteuse.
  •     L’affaire est l’une des nouvelles fonctionnalités les plus excitantes. Oui, nous avons enfin un fidèle Seamaster avec un fond en saphir transparent.

Temps pour discuter le cadran

  • Le cadran classique jadis brillant du Seamaster 300m, visible de 2012 à 2017, fait désormais partie de l’histoire et a été remplacé par un motif ondulé gravé qui confère plus de texture et de profondeur au dessin. Ce modèle de vague a été généralement vu sur les Seamaster de 1993 à 2011. Vous pouvez le regarder et penser au modèle Seamaster plus ancien n ° 2531 ou même au Seamaster 2541 utilisé dans le film de James Bond intitulé «Goldeneye» avec Pierce Brosnan.
  •     La fenêtre de la date a été déplacée de 3 heures à la position 9 heures. En conséquence, le marqueur de six heures a été raccourci et le marqueur de 3 heures a désormais la même longueur que le compteur 9 heures. «Le marqueur heure rend maintenant le cadran parfaitement symétrique. Un autre changement pratique à la fenêtre de date est que les chiffres sont maintenant dans une couleur blanche brillante et sont donc plus lisibles que la finition chromée du modèle plus ancien.
  •     La piste des minutes a une nouvelle conception segmentée semi-ferroviaire divisée en intervalles de 5 secondes.
  •     La lume bleue est utilisée pour les index Index et Dot, et le bout de l’aiguille des heures et une deuxième couleur de lume vert sont utilisés pour le point de la lunette et le bout de l’aiguille des minutes.
  •     ZrO2 gravé au centre du cadran indique qu’il s’agit d’un cadran céramique au dioxyde de zirconium.

Une fois que tous ces tests METAS sont terminés, la montre a maintenant deux pedigrees; l’un est la désignation de chronomètre de COSC, l’autre désignation de METAS et s’appelle MASTER CHRONOMETER. Comme vous pouvez le constater, Omega prend son travail très au sérieux.